• Mise à jour du plan interactif des agriculteurs

    Vous trouverez la mise à jour des points de vente des agriculteurs de Saint Hilaire. C'est la saison des Cerises.cool

    Plan interactif

    Cliquez sur les silhouettes pour les informations.

     

     


    votre commentaire
  • Nouvelle attestation

    Vous trouverez sur le lien la nouvelle attestation pour les sorties de plus de 100km.

    https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement?fbclid=IwAR1bEseEfdLfwtXc389mjusWmDPoytr4JO2pJvenU4UvqT-xzYIFcWOnOUU

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Bruits de voisinage

     

    Extrait de l’arrêté municipal du 31 mai 1999 :

    « […] Article 3 :
    Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc ne peuvent être effectués les jours ouvrables que: de 8 H 30 à 12 H et de 14 H 30 à 19 H 30, les samedis que de 9 H à 12 H et de 15 H à 19 H, les dimanches et jours fériés que de 10 H à 12 H.[…] »

     

    Respectons ces horaires pour une vie en harmonie smile


    votre commentaire
  • Collecte des déchets verts

    La collecte des déchets verts en porte-à-porte démarre le 4 mai. Ce service gratuit est proposé par Orléans Métropole aux habitants âgés de plus de 75 ans et aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité (ou carte de stationnement pour personne à mobilité réduite).

    Pour profiter de ce dispositif, il est nécessaire de s’inscrire via ce formulaire (veiller à préparer les pièces justificatives en format dématérialisé : pièce d’identité, un justificatif de domicile, la carte d’invalidité ou carte européenne de stationnement en cours de validité).

    À partir du 4 mai et jusqu’au 30 novembre, Orléans Métropole collectera, une fois par quinzaine, vos végétaux déposés en sacs devant votre domicile. Il sera possible de déposer devant son domicile les sacs fournis par Orléans Métropole contenant 300 litres de végétaux (tontes, feuilles mortes…) et deux fagots de branchage d’une longueur maxi d’un mètre et n’excédant pas 15 kg.

    Inscription obligatoire via ce formulaire ou auprès de votre mairie

    Renseignements auprès du service Infos Qualité Déchets, au 02 38 56 90 00 ou bien de la cellule de crise au 02 38 79 29 99.


    votre commentaire
  • Réouverture des déchetteries

    La métropole d'Orléans a validé le principe d’une réouverture des déchetteries et Végé’tri du territoire. Fermées depuis le dimanche 15 mars en raison de la crise sanitaire, Les Végé’tri rouvriront le lundi 27 avril à 14h et les déchetteries le 4 mai à 14h. Cette réouverture se fera dans le strict respect des mesures de précaution et des gestes barrières.

    Des mesures strictes ont été prises pour garantir la sécurité des usagers et des agents. Elles sont applicable au moins jusqu’au 30 mai :

    Pour les particuliers

    • Ouverture des 4 Végé’tri (Chécy, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Ingré) à partir du lundi 27 avril : le lundi de 14 à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h en continu.
    • Ouverture des 6 déchetteries (Chécy, Saint-Jean-de-Braye, Ingré, Orléans, Saran, Saint-Cyr-en-Val) à partir du lundi 4 mai : le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h 19h en continu.

    Pour les professionnels dispositif mis en place depuis le 10 avril est remplacé par :

    • Maintien de la gratuité des apports jusqu’au 30 mai ;
    • Pour les déchets végétaux : accès aux Végé’tri, du mardi au samedi matin de 7h à 9h, à compter du 28 avril, sur présentation de la carte d’accès ;
    • Pour tous les autres flux, à compter du 5 mai, accès aux 6 déchetteries du mardi au samedi de 7h à 9h sur présentation de la carte d’accès les conditions sont horaires : de 7h à 9h du mardi au samedi.

    Fermeture de la totalité des sites les dimanches et lundis matin

    La Métropole d’Orléans en appelle toutefois à la vigilance de tous : nos déplacements à tous doivent être limités, comme le prévoit l’Etat, et la meilleure réponse à la propagation est celle du confinement. Les habitants de la Métropole qui le peuvent sont donc invités, dans la mesure du possible, à continuer de conserver au maximum leurs déchets chez eux et à conserver tout objet qui pourra être utile au réemploi quand l’heure du déconfinement et de la réouverture des associations dédiées sera venue.

     

    Mesures sanitaires sur sites

    • Respect des gestes barrières et notamment la règle de distanciation minimale de 1 mètre entre les personnes présentes sur les sites ;
    • Respect strict de toutes les consignes dispensées par les agents ;
    • Limitation au maximum du nombre de personnes à bord des véhicules (2 personnes maximum) ;
    • Limitation du nombre de véhicules admis simultanément sur les plateformes à 4 sur les Végé’tri et à 3 sur les déchetteries ;
    • Présentation obligatoire de l’attestation de déplacement dérogatoire aux agents présents, avec la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » cochée ;
    • Manipulation des déchets par les usagers, dans la mesure du possible, avec des gants.

     


    1 commentaire
  • "APPEL À COUTURIÈRES BÉNÉVOLES"

     
    Dans une démarche commune avec toutes les Villes d’Orléans Métropole, la Commune de St-Hilaire-St-Mesmin, lance un appel à toutes les couturières et associations bénévoles afin de concevoir des masques en tissu lavables et réutilisables, pour le grand public.
    Toutes les personnes qui veulent s’engager bénévolement, qui savent coudre, peuvent s'inscrire par mail en indiquant leurs coordonnées et disponibilités à l'adresse suivante : mairie@mairie-st-hilaire-st-mesmin.fr ou par téléphone au : 02.38.76.30.24

    Afin de limiter au maximum les déplacements de chacun, vous serez contacté pour vous indiquer la marche à suivre.

    "APPEL À COUTURIÈRES BÉNÉVOLES"


    votre commentaire
  • Sortez vos poubelles jaunes!

    Cette fois c'est la bonne, vous pouvez sortir vos poubelles jaunes ce soir, pour un passage demain matin sur la commune de St-Hilaire.


    votre commentaire
  • Ne sortez pas vos poubelles ce soirno

    Et oui lundi de Pâques rime avec repos pour tous, y compris pour nos agents de propreté. Alors on ne met pas sa poubelle jaune dimanche soir, on la laisse encore un peu et on la sort vendredi 17 avril au soir, pour un ramassage le samedi 18. Et aux agents, on vous adresse un grand MERCI.cool

     

    DECHETS MENAGERS (poubelle verte, déchets non-recyclables)
    Pour les adresses collectées une fois par semaine, les collectes des déchets ménagers la collecte des déchets ménagers aura lieu le jour férié.
    Pensez à sortir votre bac la veille au soir.
    Pour les adresses collectées plusieurs fois par semaine, la collecte ne sera pas assurée le jour férié. Les déchets ménagers seront collectés lors du prochain passage.
    DECHETS RECYCLABLES (poubelle à couvercle jaune ou bleu)
    Pour les adresses collectées tous les 15 jours, un rattrapage est effectué sur le samedi suivant, dès 5h00, soit le 18/04 matin. Sortir son bac la veille au soir.
    Pour les adresses collectées une fois par semaine, la collecte ne s’effectuant pas le lundi, il n’y aura donc pas d’impact.


    votre commentaire
  • Gestion des déchets

    Oui, cela est autorisé. Il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

    Vous pouvez continuer à jeter vos emballages de la même manière qu’habituellement. Attention, nous rappelons que les masques, les gants, les mouchoirs et les lingettes nettoyantes ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle à ordures ménagères.

    Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.

    Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !

    Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.

    Certains acteurs n’étant pas en mesure d’effectuer la collecte, il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les différents points de collecte.

    cool

     

    Par Orléans Métropole, publié sur http://www.orleans-metropole.fr/351-7528/fiche/coronavirus-gestion-des-dechets-faq.htm


    2 commentaires
  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

    Cliquez sur le lien pour télécharger et imprimer votre nouvelle attestation de déplacement. N'oubliez pas d'indiquer l'heure de votre sortie.

    Télécharger « attestation-deplacement-derogatoire-v2.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique