• Les bons plans de Saint-Hilaire: Dimanche 10 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois(es)

    Et à 950 km de chez nous dans ce charmant village bavarois

    Le confinement de nos amis d‘ Erkheim
    Témoignage de la famille Sommer

    Seit Samstag, 14. März 20 gilt die Ausgangsbeschränkung in Bayern, also auch in Erkheim. Dies bedeutet für uns Sommers folgendes:


    Depuis samedi 14 Mars 2020, la bavière est en confinement, et cela vaut aussi pour Erkheim. Cela signifie pour nous les Sommers ce qui suit:


    Sport und Bewegung an der frischen Luft sind nur allein oder mit Angehörigen des eigenen Haushalts erlaubt. Kein Kirchenchor, Keine Freunde/Freundinnen treffen. Das Erkheimer Theater
    (Premiere 14.3.) wurde verschoben. Dort spielt Theo mit. Alle Versammlungen (Partnerschaftsverein, Freibadverein, Obst-und Gartenbauverein,….) ersatzlos abgesagt. Die Feier
    zum 20jährigen Bestehen des Partnerschaftsvereins wird auf 2021 verschoben. Unsere französischen Freunde dürfen nicht kommen. Museen, Theater, Gastronomie, Gärtnerei, Frisöre
    haben geschlossen. Alle Großveranstaltungen bis 31.8. verboten. Es gibt dieses Jahr keinen Maibaum in Erkheim
    Le sport et les déplacements extérieurs ne sont permis que seul, ou avec les habitants du même foyer. Pas de chorale à l’église, pas de contact avec les amis. La représentation du théâtre d’Erkheim
    (14 Mars) est repoussée. Théo y jouait. Tous les rassemblements (Jumelage et autres) sont supprimés. La fête des 20 ans du jumelage est reportée à 2021. Nos amis français ne peuvent pas venir. Les musées, les théâtres, les restaurants, les jardineries et les coiffeurs ont fermé leurs portes. Jusqu’au 31 août, tous les grands évènements sont annulés. Pas d’arbre de Mai à Erkheim cette année.
    Wir beachten die Regeln der Ausgangsbeschränkung sehr streng und hoffen so die Neuansteckungen mit zu vermeiden!!!
    Nous observons les règles de confinement strictement et espérons ainsi éviter une deuxième vague de contamination !!!

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Dimanche 10 mai

     

    2) Ça s'est passé un 10 mai:
    Journée mondiale de la maladie appelée lupus

    1503 : Christophe Colomb atteint les îles Caïmans.

    1534 : le navigateur Jacques Cartier atteint Terre-Neuve.

    1774 : mort de Louis XV. Avènement de Louis XVI

    1871 : le traité de Francfort met fin à la guerre franco-prussienne de 1870-1871

    1960 : lancement de production de la Peugeot 404, première berline français équipée d'un à moteur à injection.

    1968 : première nuit des barricades de mai 68. Dans la nuit du 10 au 11 mai, au Quartier latin à Paris, des affrontements violents entre étudiants et CRS font des centaines de blessés et d'importants dégâts matériels.

    1981 : première élection d'un président socialiste sous la Ve République en France : François Mitterrand

    2001 : vote de la « loi Taubira » en France, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité.

    2016 : annonce de la NASA, grâce au télescope Kepler, de la découverte de 1 284 nouvelles planètes.

    Ils sont nés:

    1795 : Augustin Thierry, historien français († 22 mai 1856)

    1820 : Charles Moore, botaniste britannique d'origine écossaise († 30 avril 1905)

    1899 : Fred Astaire, acteur et danseur américain († 22 juin 1987)

    1960:Bono, chanteur du groupe irlandais U2.

    1964 : Emmanuelle Devos, comédienne française.

    1969: Bob Sinclar, DJ français affilié à la French touch.

    1974:

    1975: Olivier Delafosse, dit Oldelaf, auteur-compositeur-interprète, chanteur humoristique et musicien français

    Joyeux anniversaire OLDELAF

    Ils nous ont quittés:

    1833 : François Andrieux : homme de loi et académicien français (° 6 mai 1759)

    2013: Serge Méricq, joueur de rugby à XV français (° 16 juin 1937)

    2014: Mary Stewart, écrivaine britannique (° 12 septembre 1916)

     

     

     

    3) Dernier jour

    Et voilà, le dernier jour de confinement arrive. Demain nous retrouverons une nouvelle vie, pas celle d'avant! Nous allons devoir prendre de nouvelles habitudes, ça ne sera pas "comme avant le confinement". Le Covid n'a pas disparu, nous allons apprendre à vivre avec et surtout à se protéger et protéger les autres.

    En attendant le blog va prendre un peu de vacances. Nous espérons vous avoir apporté un peu de réconfort, de rire, quelques idées pour occuper vos journée, de la nostalgie parfois.

    Il n'y aura plus d'articles quotidiens mais nous continuerons de mettre les informations liées à notre ville.

    Nous avons pris beaucoup de plaisir à partager tous ces bons plans avec vous.

    Nous remercions tous ceux qui ont participé en nous envoyant des messages, des photos...tous ceux qui ne sont pas de St Hilaire mais qui nous suivaient activement également ( merci Mamancool et belle-maman)

    Et si vous ne savez pas quoi faire aujourd'hui, c'est la reprise du marché de nos producteurs de pays, alors rendez-vous sur le mail! (N'oubliez pas votre masque!)

    Qui se cache derrière ce blog? Une équipe! Quelle équipe? S'Unir pour Saint-Hilaire...

    Ce n'est qu'un au revoir...A très vite

     


    2 commentaires
  • Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois(es)

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

    Aujourd'hui c'est Claire et Mathieu qui nous racontent comment ils vivent ce confinement.

    Le virus arrive, quatre de nos enfants étudiants reviennent à St Hilaire pour se « confiner » Quel sens cela revêt-il pour chacun… c ‘est un peu flou ? Un drôle de temps de retrouvailles, d’étranges vacances forcées avec un fond d’air vicié, l’inquiétude pour nos proches éloignés, nos
    parents âgés, les cours et les examens à travailler… dans une ambiance nationale morose, difficile et alarmante, les projets en suspend.
    Il a fallu vite se rendre à l’évidence : nos grands désirs de donner de l'aide et du secours se trouvaient réduits à « Restez confinés ! »
    Alors comment allions-nous donc vivre ce temps à durée indéterminée, comment rendre cette période un temps constructif, un temps de qualité malgré les embuches du chemin, et nos pensées pour les personnes malades et les soignants. Nous est revenu à l’esprit le petit texte suivant : apprendre "à discerner les choses que je peux changer de celles que je ne peux pas changer, d’avoir le courage de changer les premières, la force de supporter les secondes et la sagesse de distinguer les premières des secondes " F.de sales
    Qu’est-ce que nous ne pouvons pas changer malgré notre obéissance ? Le cours de la maladie, les nouvelles des médias, les décisions politiques, l’économie … Mais que pouvions nous changer ? La vie avec notre entourage, nos voisins, notre famille et nous-même personnellement ! Nous avons d’abord été infiniment reconnaissants envers nos commerçants dévoués, souriants disponibles mettant tout en œuvre pour s’ajuster aux besoins des habitants ! Avec nos voisins toujours beaucoup d’attention de gentillesse et d’entraide ! Et nous nous sommes dit que nous allions travailler en famille "la gratitude"; voir dans chacune de nos journées 3 petites choses même infimes qui ont été bonnes pour nous …. Car à la maison il faut nous ajuster, nous écouter, réfléchir aux besoins aux rythmes de chacun : horaires à fixer, rythme de travail, de détente, de sommeil. Le confinement est une expérience inédite désarçonnant, bizarre. Privés de libertés apparentes cela nous a permis de réfléchir et d’en faire émerger de nouvelles différentes subtiles, la liberté de rendre « extra » l’ordinaire de notre vie : dans des temps de pause et d’intériorité. Dans nos
    paroles, nos gestes d’attention de bienveillances, les pardons à donner et recevoir, nous avons si vite fait de nous blesser et de nous disputer, dans nos activités jeux de société jardinage bricolage …
    Nous découvrons encore plus l’importance de la bienveillance, de l’écoute, du pardon, de nous arrêter pour chercher ensemble comment être inventifs, créatifs pour rentrer en relation et prendre soin les uns des autres !
    Chacun a soif de pouvoir se retrouver, se rencontrer et vivre ici proche de chez nous des relations de qualité d’entraide qui portent à la joie et l’espérance. En attendant nous pensons à tous ceux qui sont seuls et qui souffrent en chantonnant cette douce chanson d’Yves Duteil "les gestes délicats ".

    Claire et Mathieu

    2) Fabriquer son shampoing solide

    Après le déodorant voici le shampoing solide. Moins d'emballage, moins de produits polluants et tout aussi efficace qu'un shampoing liquide. Dans notre famille, nous avons chacun le nôtre. C'est sympa à préparer et il dure des semaines. Il mousse aussi bien qu'un shampoing liquide et on ajoute l'odeur qu'on souhaite grâce aux huiles essentielles.

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    Assez parlé, euh écrit. Voici le site qui vous permettra de faire votre shampoing en fonction du type de cheveux.

    Mieux vivre autrement

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    3) Ça s'est passé un 9 mai: « Journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale » (8 et 9 mai selon la résolution 59/26 de l'ONU, du 3 mai 2005)

    1671 : Thomas Blood, déguisé en un membre du clergé, tente de voler les joyaux de la Couronne britannique de la tour de Londres.

    1754 : Benjamin Franklin publie une caricature considérée comme la première parue aux États-Unis. Intitulée Join, or Die (« S'unir ou périr »), elle montre un serpent coupé en plusieurs morceaux, chacun représentant un État américain.

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    1926 : l'explorateur américain Richard Byrd survole le pôle Nord pour la première fois.

    1949 : avènement du prince Rainier de Monaco.

    1950 : déclaration Schuman sur l'Europe, proposant le consortium charbon acier (CECA) : « l'Europe se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. »

    1994 : Nelson Mandela devient président de la république d'Afrique du Sud.

    Ils sont nés:

    1923 : Claude Piéplu, comédien français († 24 mai 2006)

    1924 : Jean Girault, réalisateur et scénariste français († 24 juillet 1982)

    1949 : Billy Joel, chanteur, auteur-compositeur et musicien américain.

    1953: Béatrice Schönberg, journaliste française.

    1968 : Marie-José Pérec, athlète française.

    Ils nous ont quittés:

    2001 : Marie Cardinal, écrivaine française (° 3 mars 1928)

    2008 : Pascal Sevran, présentateur d'émissions télévisées, écrivain, compositeur français (° 16 octobre 1945)

     

     


    1 commentaire
  • Les bons plans de Saint-Hilaire: Vendredi 8 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois(es)

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

    Aujourd'hui c'est Blanche qui nous raconte comment elle vit ce confinement.

    Depuis le confinement je poursuis ma scolarité sur internet. C’est compliqué car nous perdons l’interactivité du cours qui permet de mieux le comprendre. Si cela se poursuit sur du long terme j’ai peur d’être vraiment en difficulté. Et puis cette crise sanitaire est venue contrarier le voyage scolaire que nous avions préparé et qui motivait toute notre classe bilangue. Annuler à quelques jours du départ : vous comprenez que l’on puisse être déçu. Ce que je retiens de cette expérience c’est découvrir à quel point la relation et le contact direct avec mes amis et mes camarades sont importants pour moi. Les liens virtuels sur les réseaux sociaux ne me suffisent pas. Cela se vérifie en famille où nous partageons vraiment de bons moments. Ce que j’ai remarqué aussi c’est que nous entendons davantage les oiseaux, que le ciel est vraiment tout bleu et que nous vérifions que la pollution a vraiment baissé. Je me rends compte que l’activité humaine est derrière toutes ces pollutions et que nous pouvons changer cela. J’ai pris aussi conscience
    de l’importance des gestes barrières et de notre comportement pour me protéger et protéger les autres.

    Blanche

     

    2) Expliquer la 2nde Guerre mondiale aux enfants

    Peut-être qu'en temps habituel, les enfants auraient posé la question "Pourquoi y'a pas école aujourd'hui?" Peut-être?

    Là ils la posent, mais tous les jours depuis 2 mois, d'ailleurs J-3... et on retrouve un peu de liberté.

    Pas d'égarement! Donc voici une vidéo "un jour, une question" qui explique les raisons de la 2nde GM, avec des mots d'enfant.

     

    3) Ça s'est passé un 8 mai:

    46 av. J.-C. : Jules César adopte Octavien, le futur empereur Auguste.

    1790 : décret portant établissement de l'uniformité des poids et mesures, en France.

    1886 : invention du Coca-Cola.

    1898 : création de la Ligue française pour la défense des droits de l'Homme et du citoyen.

    1902 : dévastation de St-Pierre (Martinique) par l'éruption de la montagne Pelée.

    1945 : capitulation de l'Allemagne.

    Ils sont nés:

    1871 : Louis Madelin, historien français († 18 août 1956)

    1903 : Fernandel, acteur français († 26 février 1971)

    1914: Romain Gary, romancier français († 2 décembre 1980).

    1938:Jean Giraud, auteur de bande-dessinée français († 10 mars 2012)

    1951: Catherine Laborde, présentatrice météo, journaliste et écrivaine française.

    1964 :Melissa Gilbert, actrice et réalisatrice américaine.

    1969 : Fabrice Tiozzo, boxeur français.

    1975 : Enrique Iglesias, chanteur espagnol.

    Ils nous ont quittés:

    1880 : Gustave Flaubert, écrivain français (° 12 décembre 1821)

    1903 : Paul Gauguin, peintre français (° 7 juin 1848)

    1982 : Gilles Villeneuve, coureur automobile canadien (° 18 janvier 1950)

    2005: Jean Carrière, écrivain français (° 6 août 1928)

     

    Sans doute la chanson la plus connue de Fernandel.

     

     


    votre commentaire
  • Les bons plans de Saint-Hilaire: Jeudi 7 mai

     

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

     

    1) Paroles d'Hilairois(es)

     

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

     

    Aujourd'hui c'est Manon qui nous raconte comment elle vit ce confinement.

    Je suis rentrée sur Saint Hilaire juste avant la mise en œuvre du confinement. Ma vie étudiante s’alterne entre enseignement à l’école et apprentissage en entreprise. L’enseignement se poursuit par des cours en ligne et par visio conférences. Quant à l’entreprise, je peux poursuivre mon activité en télétravail. Je reconnais que c’est un peu plus compliqué pour se concentrer mais j’arrive à suivre. Cela n’aura pas d’impact sur ma formation. L’ambiance à la maison entourée de ma famille s’apparente à un temps de joyeuses vacances. Je ne
    ressens pas le besoin de sortir. J’ai tout de même hâte de pouvoir repratiquer mes activités sportives et de retrouver une vie sociale normale étant donné que mes amis me manquent beaucoup. Au déconfinement nous nous sommes promis d’aller boire un coup ! Pour moi, cette crise est inquiétante par sa cause liée à l’activité humaine. Un constat rassurant : la vitesse à laquelle la nature reprend ses droits. Il nous faudra repenser une économie différente. Pour ma part je ne vois pas trop ce que je pourrais changer. Ma famille et moi ne sommes pas réellement attirés par le besoin de consommation mais nous nous accordons à penser malheureusement que tout reprendra comme avant. A moins que…

    Manon

    2) My Loire Valley

    Il s'agit d'un média digital 100 % Tourisme 100 % Val de Loire logé au LAB'O, une équipe jeune et dynamique. Aujourd'hui nous vous proposons des anecdotes sur les châteaux de la Loire, mais vous pouvez naviguer sur leur site.

     

    La vallée de la Loire, de Nevers à Nantes, regorge d’acteurs et de richesses touristiques dans des domaines extrêmement variés (châteaux de la Loire, faune et flore, gastronomie, culture, loisirs et autres patrimoines) parfois méconnus ou oubliés.

    Chez My Loire Valley, il nous semble indispensable de mieux valoriser toutes ces pépites pour favoriser l'attractivité de nos territoires. Nous nous mettons ainsi au service de la Vallée de la Loire pour dénicher ses pépites et vous permettre d’expérimenter le Val de Loire, selon vos goûts et vos envies !

    https://www.my-loire-valley.com/2020/03/5-anecdotes-sur-les-chateaux-de-la-loire/

    3) Ça s'est passé un 7 mai: « Journée mondiale des orphelins du SIDA », initiée par FXB International en 2002 pour attirer l'attention sur la détresse des millions d'orphelins du SIDA.

    1429 : Jeanne d'Arc achève la prise d'Orléans.

    1560 : par l'édit de Romorantin, François II accepte le culte des protestants et repousse l'Inquisition

    1992 : trois employés de la chaîne de restauration McDonald's à Sydney, Nouvelle-Écosse, Canada, sont brutalement abattus, un quatrième devenant infirme à la suite d'un braquage raté.

    1994 : Le Cri, célèbre tableau d'Edvard Munch, est retrouvé intact après avoir été égaré par la Galerie nationale de Norvège en février.

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Jeudi 7 mai

    1995 : Jacques Chirac est élu président de la République française.

    Ils sont nés:

    1711 : David Hume, philosophe, économiste et historien britannique († 25 août 1776).

    1748 : Olympe de Gouges, journaliste féministe française et auteur de théâtre († 3 novembre 1793)

    1840 : Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur russe († 6 novembre 1893).

    1841 : Gustave Le Bon, sociologue, psychologue et médecin français († 13 décembre 1931)

    1901 : Gary Cooper, acteur américain († 13 mai 1961)

    1919: Eva Perón, femme politique argentine, seconde épouse du président Juan Perón († 26 juillet 1952)

    1947 : Frank Michael, chanteur belge d'origine italienne.

    1957: Véronique Jannot, actrice française

    1976: Sophie Thalmann, miss Lorraine 1997, miss France 1998.

    1981: Vincent Clerc, joueur de rugby à XV.

    Ils nous ont quittés:

    399 av. J.-C. : Socrate, philosophe grec, condamné à boire la ciguë (° vers -470/469)

    1932 : Paul Doumer, homme d'État français (° 22 mars 1857).

    1986 : Gaston Defferre, homme politique français, ancien ministre de l'Intérieur (° 14 septembre 1910)

    2013 : Teri Moïse, auteure-compositrice-interprète américaine francophone (° 25 mars 1970)

    2018 : Maurane, chanteuse belge12 novembre 1960)

     

    Teri Moïse c'était ça:

     

    Et Madame Maurane:

     

     


    votre commentaire
  • Si nous sortons du confinement

    Une lectrice du blog partage son bon plan:

    Jeudi nous saurons si oui ou non notre département sort du confinement.

    En attendant vous pouvez vous "amuser" à voir le périmètre autorisé des 100km pour vous ou votre entourage.

    https://carte-sortie-confinement.fr/

     

    Entrez votre adresse. Vous aurez d'abord le périmètre 1km autorisé actuellement, et cliquez sur l'objet interactif et ce périmètre s'élargira.smile

     


    votre commentaire
  • Les bons plans de Saint-Hilaire: Mercredi 6 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois(es)

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

    Aujourd'hui c'est Nelly qui nous raconte comment elle vit ce confinement.

    Cette épidémie du COVID ne m’a pas empêché de travailler. Je poursuis mon activité en télétravail grâce aux outils informatiques de communication que j’ai appris et apprends encore à “apprivoiser”. D’un côté la gestion des dossiers souffre d’une certaine inertie, mais de l’autre cela me permet d’avancer sur des sujets qui sont habituellement mis de côté faute de temps. En tout état de cause, avec le télétravail, l’esprit est plus cool et libéré du stress lié aux déplacements. Le lien avec les collaborateurs est maintenu mais il reste reste virtuel et nous avons tous l’envie de reprendre le travail sur site pour retrouver le contact.
    Cette crise aura, je pense, un effet positif pour l’entreprise avec la prise de conscience des mesures de sécurité pour soi et pour les autres tout comme elle nous incitera j’espère à entretenir les manifestations de solidarité qui se sont développées durant cette épidémie.
    Un autre effet positif de la crise : l’invention de l’apéro WhatsApp entre amis qui a permis de renouer les liens distendus par le temps et l’espace. Des moments de convivialité et de légèreté pour évacuer le stress et les inquiétudes dans ce climat instable. Cette situation jamais connue auparavant, qui nous tombe dessus, nous incite à nous adapter, à voir le monde différemment et ainsi nous faire grandir. Arrêtons de courir vers du toujours plus et revenons à des valeurs plus simples. Ce temps nous pousse à nous remettre en question. Pour ma part je n’ai plus envie de courir, mais plutôt me satisfaire du moment présent, de profiter de mon jardin et de la beauté du bord du Loiret !

    Nelly

    2)Après Nina...

    Voici un nouveau talent hilairois. Il s'agit de Christophe Bois, on le voit à partir de la 6ième minute, il a les cheveux blancs et porte un tshirt bleue.

    Bravo Monsieur!

    3) Ça s'est passé un 6 mai:  Journée internationale sans régime  CHOCOLAAAAT

    Journée du coloriage

     

    1097 : la première croisade arrive devant Nicée.

    1250 : Saint Louis, prisonnier au cours de la Septième croisade, est libéré contre une forte rançon

    1682 : Louis XIV de France déplace sa cour au château de Versailles.

    1840 : le premier timbre-poste est mis en vente en Angleterre, le célèbre Penny Black.

    1877 : le chef amérindien Crazy Horse se rend face aux troupes américaines.

    1910 : George V devient roi du Royaume-Uni à la suite du décès de son père, Édouard VII.

    1932 : Le président de la république française, Paul Doumer, est assassiné par Gorgoulov, un russe fascisant.

    1937 : (catastrophe du Hindenburg) : le Zeppelin s'enflamme et cause la mort de 36 personnes.

    1985 : inauguration de la Géode de la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris.

    1994 : inauguration du tunnel sous la Manche par Élisabeth II et François Mitterrand.

     

    2007 : au second tour de l'élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy est élu président de la République française.

    2012 : au second tour de l'élection présidentielle française, François Hollande est élu président de la République française.

    Ils sont nés:

    1758 :

    1851 : Aristide Bruant, chansonnier français († 11 février 1925) Il est né à Courtenay dans le Loiret.

    1856 : Sigmund Freud, médecin et psychanalyste autrichien († 23 septembre 1939)

    1868:Gaston Leroux, journaliste et écrivain français († 15 avril 1927)

    1915 : Orson Welles, acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain († 10 octobre 1985)

    Achille Zavatta, clown français († 16 novembre 1993).

    1952 : Christian Clavier, acteur français

    1953 : Tony Blair, homme politique britannique.

    1961 : George Clooney, acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain.

    1986: Maitre Gims, rappeur congolais

    2019 : Archie Harrison Mountbatten-Windsor, membre de la famille royale britannique.

    Ils nous ont quittés:

    1952 : Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, créatrice des « Maisons des Enfants » (° 31 août 1870)

    1992 : Marlène Dietrich, actrice de cinéma allemande (° 27 décembre 1901)

     

     

    Pour la journée du coloriage voici 3 sites: un pour adultes, un pour ados et un pour enfants. Bonne détente à tous

    Pour adultes

    Pour ados

    Pour enfants

     

    Si vous ne connaissez pas Georges Clooney, mais j'en doute, voici une sélection de ces plus belles photos, triées spécialement pour vous mesdames.

    Les bons plans de Saint Hilaire: Mercredi 6 mai

    Les bons plans de Saint Hilaire: Mercredi 6 maiLes bons plans de Saint Hilaire: Mercredi 6 mai

     

     


    votre commentaire
  • Les bons plans de Saint-Hilaire: Mardi 5 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

    Aujourd'hui c'est Carlos, puis Geneviève  qui nous racontent comment ils vivent ce confinement.

     

    Ma vie reste toujours active bien qu’il ait fallu modifier l’organisation du travail avec les livraisons au domicile pour ceux qui ne peuvent plus se déplacer. C’est naturel de rendre service. Cette période de crise n’a pas changé mes valeurs. La relation sociale fait partie de mon métier. Il faut reconnaitre que la distanciation a limité quelque peu les temps d’échange et de convivialité dans ma boutique mais la priorité aujourd’hui est la santé pour tous. Je trouve les gens assez sereins et confiants pour l’avenir. Cela va bien un jour s’arrêter. Et ce sera le temps du bilan. Est-ce que nous choisirons une nouvelle voie pour notre avenir, consommer autrement, favoriser les circuits courts… Je n’ai pas la réponse, elle appartiendra à chacun. Serons-nous en mesure de modifier nos habitudes et notre comportement quand tout cela sera terminé ?
    En attendant, il y a à faire, le temps est à l’action, et c’est là que je me sens le plus utile.

    Carlos

     

    Nous confions ne pas avoir le droit de nous plaindre. Cloitrée chez moi avec mon mari depuis le début du confinement, Je me considère bien accompagnée dans ce contexte si « irréel ». Nos enfants s’occupent bien de nous. Mais ce qui m’inquiète c’est qu’ils s’exposent et prennent des risques pour nous.
    Le respect des distances et les échanges par téléphone sont des mesures qui protègent, mais au fond, je ne suis pas vraiment rassurée. Ces incertitudes sur ce virus, l’absence de réponse du monde médical et politique, il y a de quoi être inquiet. Même si j’ai le sentiment de n’être privée de rien, le silence de la rue, l’absence de bruit du voisinage et cette situation inédite me renvoient un ressenti d’un inconfortable exil.
    Je me réfugie alors dans mon jardin. L’année dernière à la même époque j’allais chercher des plants et des fleurs pour agrémenter avec gout mes jardinières aujourd’hui vides. Mais je n’ai pas le droit de me plaindre, mon muguet a fleuri et l’air du jardin est embaumé par un doux parfum de lilas. Et reste l’espoir que la belle saison aura raison de ce funeste virus.

    Geneviève

    2) Dernières cartes postales de St Hilaire

    Ça s'est passé un 5 mai:

    • Journée de l'Europe, créée en 1966 pour célébrer la fondation du Conseil de l’Europe le 5 mai 1949.
    • Journée internationale de la sage-femme12, marquée depuis 1991 dans plus de cinquante pays.
    • Journée internationale sur l'hygiène des mains créée le 5 mai 200913 lors du lancement par le programme de la Sécurité des Patients de l’OMS d'une nouvelle initiative intitulée « Sauvez des vies : lavez-vous les mains ».

    614 (Palestine) : les Perses prennent Jérusalem et emmènent le patriarche et la population en captivité. Ils s'emparent de la Vraie Croix, trophée de leur triomphe sur l'empire byzantin

    1789 : ouverture des États généraux à Versailles (France) par le roi Louis XVI qui rassemble les députés. (et on connait la suite...)

    1821 : Mort de Napoléon à Sainte Hélène

    1835 (Belgique) : inauguration de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, premier trajet pour voyageurs en Europe continentale

    1921 : Coco Chanel lance son No 5 de Chanel.

    1930 : Indes britanniques : Les Anglais arrêtent le Mahatma Gandhi à Bombay

    1945 :

    1949 : signature à Londres du traité créant le Conseil de l'Europe dont l'objectif est d'établir une coopération intergouvernementale.

    1955 : la RFA fait son entrée au sein de l'OTAN.

    1956 (France) : création du Fonds national de solidarité pour les personnes âgées.

    1961 : Alan Shepard, premier astronaute américain à aller dans l'espace, effectue un vol suborbital de 15 minutes, à 185 km d'altitude, à bord de la cabine spatiale Mercury III.

    1988 :entre les deux tours de l'élection présidentielle française l'opération « Victor » qui met fin à la prise d'otage de gendarmes sur l'île d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie se solde par la mort de 19 indépendantistes et de deux militaires.

    1999 :

    Amnesty International révèle que des centaines de personnes (opposantes au régime) ont été exécutées, que leurs corps ont été jetés à la mer durant les élections présidentielles du Togo de 1998.[réf. nécessaire]

    l'ex-préfet Bernard Bonnet est mis en examen et écroué dans l'affaire des paillotes Chez Francis.

    Ils sont nés:

    1800 : Louis Hachette, éditeur français († 31 juillet 1864).

    1818 : Karl Marx, philosophe, théoricien, économiste et homme politique allemand († 14 mars 1883)

    1935 : Bernard Pivot, journaliste français, président de l'Académie Goncourt.

    1948: Chantal Ladesou, actrice et humoriste française.

    1962 : Nicolas Vanier, aventurier, écrivain et réalisateur français.

    1977: Virginie Efira, animatrice de télévision et comédienne belge, à Bruxelles.

    1988: Adele, chanteuse britannique

    Ils nous ont quittés:

    1992 : Jean-Claude Pascal, acteur et chanteur français24 octobre 1927)

    2000 : Gino Bartali, coureur cycliste italien de 1935 à 195418 juillet 1914)

     

    Joyeux anniversaire Adèle

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les bons plans de Saint-Hilaire: Lundi 4 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

    Aujourd'hui c'est Solène qui nous raconte comment elle vit ce confinement.

    Nous sommes trois à vivre dans une maison avec jardin : mes deux enfants de 9 et 11 ans et moi-même. C'est un plaisir d'être momentanément coupés du monde et de profiter pleinement de mes enfants. Nous nous occupons par l'école à la maison et les loisirs liés au domicile : jeux de société, jeux d'eau, potager, cabanes au jardin, bons films, lectures, s'occuper des animaux domestiques, etc. Si ennui il y a, la créativité suit ! Ces moments sont d'une grande valeur. Actuellement, c'est sérénité à domicile à 95% du temps (pour être honnête). L'école à la maison est faite sérieusement. J'ai du temps à y accorder, les enseignants l'ont organisé en amont et sont disponibles à toutes questions.
    Les enfants apprécient les rendez- vous en classe virtuelle. J'échange moi aussi virtuellement avec mes
    amis, et physiquement (à distance) avec les voisins. Cependant le reste de la famille nous manque. Un nouveau-né est arrivé et nous ne pourrons lui souhaiter la bienvenue que d'ici quelques semaines. Fêter Pâques aurait été plus convivial en famille, les anniversaires également. Cela ferait du bien aux enfants d'échanger et jouer avec les copains.
    Heureusement qu'il y aura une fin. Sortis du confinement, nous, les Français, aurons découvert les bienfaits et les limites de l'isolement, de la vie en société et de la mondialisation. Les entreprises Françaises sortiront, du moins pour celles
    qui sont assez solides pour passer cette épreuve, momentanément affaiblies économiquement mais je suis confiante que l'activité reprendra au même niveau qu'avant le confinement, avec quelques prudents changements d'orientations.
    A mon retour dans la vie en société, je me méfierai de toutes les sources de contamination du virus.
    Solène

    2) Bien laver son masque

    Vous avez peut-être confectionné votre propre masque ou vous allez bientôt en recevoir en vue de déconfinement ( plus qu'une semaine happy) Ça ne signifie pas non plus faire n'importe quoi, on retrouve un peu de liberté c'est vrai mais on continue de respecter les consignes sanitaires. Voici une infographie pour vous aider à bien laver votre masque.

    Les bons plans de Saint Hilaire: Lundi 4 mai

     

    3) Ça s'est passé un 4 mai:Journée internationale des pompiers, décidée le 4 janvier 1999, date du décès de cinq pompiers lors d'un feu de forêt en Australie, et fixée le jour de la Saint-Florian, patron des pompiers.

    1521 : des hommes de confiance de Frédéric III le Sage enlèvent Martin Luther pour le mettre à l'abri dans le Château de la Wartbourg.

    1897 : Incendie du Bazar de la Charité à Paris où la duchesse d'Alençon ainsi que nombre de dames de la noblesse et de la haute bourgeoisie, essentiellement françaises, trouvent la mort.

    1904 : reprise de la construction du canal de Panama par les Américains

    1945 : libération du camp de concentration de Neuengamme.

    1974 : une expédition féminine japonaise gagne le sommet du Manaslu, devenant ainsi les premières femmes à réaliser une ascension d'un 8 000 mètres.

    1979 : Margaret Thatcher devient la première femme Premier ministre en Angleterre.

    1990 : la République socialiste soviétique de Lettonie proclame la restauration de son indépendance après l'occupation soviétique.

    1993 : entrée en vigueur de la constitution d'Andorre.

    2000 : le virus informatique I love you attaque les internautes du monde entier. ( Il était peut-être plus sympa que le Corona)

    Ils sont nés:

    1008 : Henri Ier, roi des Francs († 4 août 1060)

    1904 : Oum Kalthoum, cantatrice et actrice égyptienne († 3 février 1975)

    1944 : Dave, chanteur néerlandais.

    1951: Gérard Jugnot, acteur et réalisateur français.

    Ils nous ont quittés:

    1976 : Henri Bosco, écrivain français (° 16 novembre 1888)

    2008 : Lucien Jeunesse, acteur, chanteur et animateur de radio français (° 24 août 1918)

    2017: Victor Lanoux, acteur français (° 18 juin 1936)

     

    Et il y a quelques semaines nous vous propositions de découvrir ou non , Proust, on ne pouvait pas passer à côté "du côté de chez Swann). Joyeux anniversaire Dave!

     


    votre commentaire
  • Les bons plans de Saint-Hilaire: Dimanche 3 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois(es)

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

    Aujourd'hui c'est donc Monique qui nous raconte comment elle vit ce confinement.

    Je me considère comme privilégiée dans ce contexte de confinement. Ma maison et mon jardin me permettent d’avoir un espace de vie confortable alors que de nombreuses familles vivent dans des appartements exigus. De plus, retraitée, mes besoins matériels sont assurés. Je bénéficie aussi de moyen de communication moderne pour garder le lien avec mes proches et mes amis. Mais cela reste limité et insatisfaisant. Le manque de relation directe devient pesant.
    Certes, la départementale qui passe devant chez moi est déserte ce qui apporte un grand calme inhabituel et appréciable, mais l’essentiel n’y est pas.
    Je ressens ce fort besoin de retrouver ma Liberté que le confinement est venu  contraindre. Bien qu'invisibles, les frontières à ne pas dépasser font obstacles aux plaisirs simples tels que les rencontres avec les proches, les balades dans la nature ...
    Les premières semaines ont été occupées mais au fil des jours l'ennui s'est quelque peu installé se mêlant avec un sentiment d'oisiveté et de perdre ce temps si précieux.
    Je relativise en mesurant la chance d'avoir été épargnée par le virus et bientôt... le fait de ne plus avoir à justifier son motif de déplacement sera pour moi le signe de la liberté retrouvée tout en respectant les consignes gouvernementales et sanitaires !
    Je souhaite apporter toute ma gratitude aux divers professionnels qui n'ont cessé de travailler pour autrui.

    Monique

    2) L'histoire préférée des petits

    Si vous l'avez dans votre bibliothèque ressortez-le, sinon voici la version audio-vidéo. Les enfants de 3 à 6 ans adorent cette histoire et ne s'en lassent pas.

    Paroles de maman!

    Chhht! Un texte de Sally Grindley et Illustrations de Peter Utton

     

    3) Ça s'est passé un 3 mai: Journée mondiale de la liberté de la presse2,3, depuis 1994, par décision 48/432 prise en 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies.

    1808 : à Madrid, les soldats français exécutent leurs prisonniers espagnols, en représailles à la révolte du 2 mai. Cet événement inspirera le plus célèbre tableau du peintre espagnol Francisco de Goya : Tres de Mayo.

    1936 : victoire du Front populaire aux législatives françaises.

    1957 : création de la fondation Anne Frank.

    2002 : lancement du satellite SPOT 5 par la fusée Ariane 4.

    Ils sont nés:

    612 : Constantin III, empereur byzantin (° 25 mai 641)

    1469 : Nicolas Machiavel, homme politique, écrivain et philosophe italien († 21 juin 1527).

    1933 : James Brown, chanteur américain, un des créateurs de la musique soul († 25 décembre 2006).

    1971 : Nathalie Renoux, journaliste et animatrice de télévision française.

    1989 : Selah Sue, chanteuse belge.

    Ils nous ont quittés:

    1987 : Dalida, chanteuse française d'origine égyptienne et italienne (° 17 janvier 1933).

     

    Pour réécouter les plus belles chansons de Dalida:

     

    Et si vous voulez découvrir Selah Sue:

     


    votre commentaire
  • Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 2 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Verbes oubliés?

    Dommage que beaucoup de ces verbes soient tombés dans l’oubli.

    Le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache.
    L'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.
    Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse.
    La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.
    Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait.
    Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille.
    La biche brame quand le loup hurle.
    Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ?... 
    Que si le canard nasille, les canards nasillardent,
    Que le bouc ou la chèvre chevrote,
    Que le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte,
    Que le paon braille, que l'aigle trompète. 
    Savez-vous ?... 
    Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule, que la perdrix cacabe, que la cigogne craquette ... et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit. du verbe vaginer  
    Vous savez tout cela ? Bien.
    Maissavez-vous ?... 
    Que l'alouette grisolle ??...
    Vous ne le saviez pas. Et, peut-être, ne savez-vous pas davantage que le pivert picasse. C'est excusable !
    Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère 
    Et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère ! 
    Vous ne savez pas non plus peut-être que la huppe pupule
    Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue. Qu'importe !
    Mais c'est joli : la huppe pupule !
    Et encore savez-vous que la souris, la petite souris grise : devinez ? La petite souris grise chicote ! Oui ! Avouez qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, que le geai cajole !"

    Les bons plans de Saint Hilaire: Samedi 2 mai



    2) Le scrapbooking

    Activité manuelle qui mêle la photographie, le découpage, le collage, le relief pour mettre en valeur la photo à partir d'un thème. Voici quelques exemples que vous pouvez réaliser.

     

    Les bons plans de Saint Hilaire: Samedi 2 mai

    Les bons plans de Saint Hilaire: Samedi 2 mai

    Si vous souhaitez en apprendre davantage vous trouverez en lien un site qui explique absolument TOUT.

    Cliquez ici

    3) Ça s'est passé un 2 mai: Journée mondiale du scrapbooking

    1813 : bataille de Lützen. Victoire de Napoléon Ier sur les forces russes et prussiennes 

    1869 : ouverture des Folies Bergère à Paris.

    1930 : loi française permettant de protéger des éléments du patrimoine naturel et culturel.

    1968 : début des évènements de « Mai 68 » en France

    2008 : le cyclone Nargis frappe la Birmanie faisant approximativement 140 000 morts.

    2018 : l'organisation indépendantiste basque Euskadi ta Askatasuna annonce sa dissolution.

    Ils sont nés:

    1729 : Catherine II, tsarine russe († 17 novembre 1796).

    1922 : Serge Reggiani, comédien et chanteur français († 23 juillet 2004)

    1929 : Édouard Balladur, homme politique français.

    1975 : David Beckham, footballeur anglais.

    1982 : Lorie (Laure Pester, dite), chanteuse et actrice française.

    2015 : Charlotte de Cambridge, membre de la famille royale britannique, fille du prince William, duc de Cambridge et de son épouse Catherine Middleton.

    Ils nous ont quittés:

    1519 : Léonard de Vinci, artiste et homme de science italien (° 15 avril 1452).

    1857 : Alfred de Musset, écrivain français (° 11 décembre 1810).

    2011 : Patrick Roy, homme politique français (° 30 août 1957).

    Oussama ben Laden lors de l'opération Neptune's Spear, islamiste apatride, dirigeant principal du réseau Al-Qaïda10 mars 1957).

    2015 : Michael Blake, auteur américain (° 5 juillet 1945).

     

    Michael Blake avait écrit Danse avec les loups en 1988, adapté au cinéma 2 ans plus tard avec Kevin Costner.

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique