• Les bons plans de Saint Hilaire: Dimanche 29 mars

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Dimanche 29 mars

     

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    Avez-vous pensé à changer d'heure?

    1) Un dessin pour soutien

    Un dessin, un texte, un poème, une phrase, une photo...pour soutenir les soignants mais aussi tous ceux qui travaillent dans l'ombre.

    Alors à vos stylos, crayons, feutres, pinceaux...puis envoyez-nous vos chefs-d’œuvre à l'adresse suivante: sunirpoursainthilaire@gmail.com avant le dimanche 05 avril, ils seront tous publiés la semaine suivante.

     

    Les bons plans de Saint Hilaire: Dimanche 29 mars

     

    2) Prendre le temps d'appeler nos proches

    On est dimanche, cela va faire 15 jours que nous sommes, pour la plupart, confinés chez nous. Nous n'avons pas eu, ou pris, le temps d'appeler nos proches ou moins proches. Alors après avoir lu les 3 astuces quotidiennes, nous vous invitons à fouiller dans votre répertoire, et à prendre de leurs nouvelles. Comment vivent-ils cette période? Ou tout simplement papoter et se changer les idées (Vous pouvez même partager le lien de ce blog sarcastic).
     

    Les bons plans de Saint Hilaire: Dimanche 29 mars

     

     

     

     

     

    3) Une région, une recette, une journée

    Retrouvez au quotidien, une recette de notre Région, sucrée ou salée.

    Aujourd'hui partons à la découverte du pithiviers. Oui, c'est une commune du Loiret mais c'est aussi un gâteau à base de crème d'amandes originaire de cette ville.

    Un peu d'Histoire...

     

    Le Pithiviers fondant, dont l’origine se perd dans la nuit des temps, est sans contexte l’expression originale de notre spécialité puisque le feuilletage n’est connu que depuis l’invention du sieur Feuillet, pâtissier du prince de Condé au XVIIIe siècle. Avec ses trois siècles d’existence, le Pithiviers feuilleté ne peut donc être qu’une variante « moderne » du gâteau traditionnel de Pithiviers.


    Notre ville, depuis son origine gauloise, a toujours été un carrefour important. Les étymologistes expliquent d’ailleurs que Pithiviers signifie « le carrefour des quatre chemins » dans la langue des Carnutes. A cette époque, Pithiviers était déjà un lieu important d’échanges commerciaux, il n’est pas surprenant qu’une spécialité gastronomique soit née de ces rencontres car les Carnutes étaient réputés dans toute la Gaulle pour la qualité des galettes qu’ils confectionnaient avec le meilleur froment de nos plaines. De la rencontre de ces galettes avec les amandes échangées par de nombreux commerçants romains qui suivaient les armées naquit sans doute la galette carnute aux amandes, ancêtre de notre Pithiviers fondant.


    Au XVIIIe siècle, la naissance des pâtissiers succédant aux talmeniers et l’invention du feuilletage débouchèrent sur la naissance du Pithiviers feuilleté. Il est certain que l’essor et la diffusion du Pithiviers résultent de cette recette qui donna une renommée nationale à notre gâteau.


    Nous savons par une correspondance datée de 1772 du poète Collardeau à son oncle l’abbé Régnard, curé de notre ville, que « les gâteaux et pourlècheries des pâtissiers de Pithiviers ont une réputation bien acquise à Paris grâce à l’habileté des professionnels et à leur usage de la plus fine des farines beauceronnes… »
    Citant les richesses particulières de nos provinces, Le Magasin pittoresque en 1847 remarquait le gâteau de Pithiviers parmi les spécialités de nos régions « que de choses y sont faites pour flatter la vue, le goût et l’odorat. Que de produits qui doivent à des circonstances particulièrement favorables, à l’intelligence, à l’habileté de ceux qui les préparent, une célébrité à la fois grande et lointaine… ». Fondant ou feuilleté, le gâteau de Pithiviers mérite plus que jamais cette renommée.

    Tiré du site : http://www.pithiviers.fr/

     Les bons plans de Saint Hilaire: Dimanche 29 mars

    Il existe deux sortes de pithiviers.

    • Le pithiviers feuilleté: Il est relativement proche de la galette des rois de la moitié nord de la France. Cette dernière est parfois également appelée pithiviers par confusion. Les amateurs de pithiviers réfutent ce rapprochement. La principale différence réside dans l'utilisation de la frangipane, dans la composition de la galette des rois : la frangipane est faite pour deux tiers de crème d'amandes et pour un tiers de crème pâtissière. Alors que la crème d'amande, utilisée dans le pithiviers, est un mélange d'amandes, de beurre et de sucre.
    • Le pithiviers fondant est plus ancien. Il peut être recouvert d'un glaçage et de quelques fruits confits.

     

    C'est la recette de ce dernier qu'on vous propose aujourd'hui.

     

    Recette du pithiviers fondant

    Par Stéphane Langevin, pâtissier à Dadonville (45)

    • Les ingrédients :
      125 g de beurre
      125 g de sucre semoule
      125 g de poudre d’amande blanche
      2 cuillères à soupe de rhum
      3 œufs
      Prévoir des fruits confits pour la décoration finale
    • La préparation :
      Mélanger le sucre et la poudre d’amande.
      Ajouter les œufs, mélanger puis ajouter le rhum. 
      Ajouter le beurre pommade (sortir le beurre de frigo à l’avance et attendre qu’il prenne un aspect mou). Mélanger.
      Verser le tout dans un moule à tarte, préalablement enduit de beurre et de farine.
      Mettre le plat dans un four préchauffé entre 180 et 200 degrés (thermostat réglé entre 6 et 8).
      Laisser cuire une quinzaine de minutes.
      Une fois sorti du four, laisser refroidir le plat. L’idéal est de démouler le gâteau et de le laisser refroidir une demi-journée avant l’étape du glaçage.
    • Le glaçage :
      Mélanger le fondant blanc (environ 500 grammes) et laisser tiédir le résultat dans une casserole à 40 degrés. Le fondant doit avoir une texture pas trop liquide. Puis faire couler le glaçage sur le plat.
      Décorer le dessus du gâteau avec votre touche personnelle. Si vous  souhaitez suivre la tradition ce sera avec des fruits confits (cerise et angélique).
      Le pithiviers peut se conserver plusieurs jours.

    Bon appétit !

    Nous sommes disponibles pour venir goûter votre gâteau, laissez la part sur le bord de la fenêtre biggrin

     

     

    Les bons plans de Saint Hilaire: Dimanche 29 mars

    « Changement d'heureLes bons plans de Saint-Hilaire: Lundi 30 mars »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :