• les bons plans de Saint-Hilaire: Dimanche 3 mai

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Dimanche 3 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois(es)

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

    Aujourd'hui c'est donc Monique qui nous raconte comment elle vit ce confinement.

    Je me considère comme privilégiée dans ce contexte de confinement. Ma maison et mon jardin me permettent d’avoir un espace de vie confortable alors que de nombreuses familles vivent dans des appartements exigus. De plus, retraitée, mes besoins matériels sont assurés. Je bénéficie aussi de moyen de communication moderne pour garder le lien avec mes proches et mes amis. Mais cela reste limité et insatisfaisant. Le manque de relation directe devient pesant.
    Certes, la départementale qui passe devant chez moi est déserte ce qui apporte un grand calme inhabituel et appréciable, mais l’essentiel n’y est pas.
    Je ressens ce fort besoin de retrouver ma Liberté que le confinement est venu  contraindre. Bien qu'invisibles, les frontières à ne pas dépasser font obstacles aux plaisirs simples tels que les rencontres avec les proches, les balades dans la nature ...
    Les premières semaines ont été occupées mais au fil des jours l'ennui s'est quelque peu installé se mêlant avec un sentiment d'oisiveté et de perdre ce temps si précieux.
    Je relativise en mesurant la chance d'avoir été épargnée par le virus et bientôt... le fait de ne plus avoir à justifier son motif de déplacement sera pour moi le signe de la liberté retrouvée tout en respectant les consignes gouvernementales et sanitaires !
    Je souhaite apporter toute ma gratitude aux divers professionnels qui n'ont cessé de travailler pour autrui.

    Monique

    2) L'histoire préférée des petits

    Si vous l'avez dans votre bibliothèque ressortez-le, sinon voici la version audio-vidéo. Les enfants de 3 à 6 ans adorent cette histoire et ne s'en lassent pas.

    Paroles de maman!

    Chhht! Un texte de Sally Grindley et Illustrations de Peter Utton

     

    3) Ça s'est passé un 3 mai: Journée mondiale de la liberté de la presse2,3, depuis 1994, par décision 48/432 prise en 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies.

    1808 : à Madrid, les soldats français exécutent leurs prisonniers espagnols, en représailles à la révolte du 2 mai. Cet événement inspirera le plus célèbre tableau du peintre espagnol Francisco de Goya : Tres de Mayo.

    1936 : victoire du Front populaire aux législatives françaises.

    1957 : création de la fondation Anne Frank.

    2002 : lancement du satellite SPOT 5 par la fusée Ariane 4.

    Ils sont nés:

    612 : Constantin III, empereur byzantin (° 25 mai 641)

    1469 : Nicolas Machiavel, homme politique, écrivain et philosophe italien († 21 juin 1527).

    1933 : James Brown, chanteur américain, un des créateurs de la musique soul († 25 décembre 2006).

    1971 : Nathalie Renoux, journaliste et animatrice de télévision française.

    1989 : Selah Sue, chanteuse belge.

    Ils nous ont quittés:

    1987 : Dalida, chanteuse française d'origine égyptienne et italienne (° 17 janvier 1933).

     

    Pour réécouter les plus belles chansons de Dalida:

     

    Et si vous voulez découvrir Selah Sue:

     

    « Les bons plans de Saint Hilaire: Samedi 2 maiLes bons plans de Saint Hilaire: Lundi 4 mai »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :