• Les bons plans de Saint Hilaire: Mardi 31 mars

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Mardi 31 mars

     

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

     

    1) L'aménagement du Pâtis

    Au travers d'une présentation numérique, venez découvrir l'histoire et l'aménagement du Pâtis et de la Pie.

    Cliquez ici

    Les bons plans de Saint Hilaire: Mardi 31 mars

     

    2) Le mandala pour adulte

    S'il vous reste des feuilles et de l'encre vous pouvez imprimer ces magnifiques mandalas. Des heures de détente assurée pour les personnes patientes et minutieuses.

    Le mot « mandala » vient du sanskrit, le langage sacré des brahmanes de l’Inde. Il signifie « Cercle » ou, plus exactement, « Cercle sacré ».

     

    En-dehors de toute démarche spirituelle ou thérapeutique, il suffit de colorier un mandala pour profiter du calme, de la relaxation et de la force qu'il procure.

    Colorier un mandala est une des rares activités qui fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau en même temps : le côté droit pour le sens artistique, l'intuition et la créativité, le côté gauche pour l'organisation, la logique, la gestion de l'espace et de la symétrie. Cet équilibre cérébral offre une sensation de détente, de paix et de bien-être.                                                                                                              

    La pratique régulière du mandala développe la confiance, le respect, la douceur et l'amour de soi. Dans le silence s'installe l'introspection, la volonté de s'améliorer, de se pacifier.

    Tiré du site :milleetunefeuilles.fr

    Alors on ne s'en prive pas!

     

    mandalas-gratuits.

    Les bons plans de Saint Hilaire: Mardi 31 mars

    3) Une région, une recette, une journée

     

    Palet solognot

     

    À l’époque, Monsieur Sinet, exploitant avicole, avait repris la ferme familiale et gérait avec son épouse un cheptel de 20 000 poules pondeuses. Mais au milieu des année 1970, essayant de faire face par tous les moyens à la variation constante  du cours de l’œuf, il a été impératif de trouver une solution pour éviter de perdre sa production. Il eut alors l’idée d’utiliser lui-même ces œufs dans des biscuits qu’il fabriquerait. Après quelques mois de recherche, il tomba sur une recette ancienne d’un biscuit aux raisins et au rhum. Il l’appela « LE PALET SOLOGNOT».
    Il réquisitionna une partie de son poulailler, le transforma en petit laboratoire de fabrication, et se lança dans la production de ce biscuit.
    Dès le début, il rencontra un succès fulgurent si bien qu’une année après son lancement, il décida d’arrêter totalement son activité avicole pour se consacrer entièrement à sa biscuiterie.
    Tout le poulailler a été transformé et très vite, le Palet Solognot devint le biscuit incontournable de tout le Loir-et-Cher.

    Au début des années 2000, il décida de prendre sa retraite bien méritée ! M. Collin, propriétaire de plusieurs petites biscuiteries artisanales, racheta l’entreprise. Avec ses 40 ans d’existence, la biscuiterie n’a jamais quitté ses locaux historiques. Si le lieu est toujours le même, la gamme s’est quant à elle largement étoffée afin de s’adapter aux demandes de ses clients les plus exigeants ! Aussi nous fabriquons des biscuits bio, sans gluten, sans sucre, et très récemment une belle gamme de biscuits apéritifs. Tout cela, en respectant ce qui fait la renommée de la Biscuiterie de Chambord :

    • La sélection des matières premières
    • Le savoir-faire artisanal de nos pâtissiers
    • Et surtout ……… Beaucoup de fierté !

    Tiré du site: biscuiteriedechambord.fr

    La recette:

    Ingrédients

    Pour 35 palets

    160 g de raisins secs macérés dans le rhum

    180 g de beurre salé

    150 g de sucre

    4 œufs entiers

    280 g de farine.3 c à soupe de rhum brun

    Préparation

    Préchauffage four à 200°C (th : 6-7)

    Si ce n’est déjà fait faire macérer les raisins secs dans le rhum minimum 30 min

    Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une pommade lisse

    Incorporer les œufs un par un en fouettant avec le batteur puis le rhum.

    Verser la farine tamisée en mélangeant avec une spatule ou cuillère en bois. Puis les raisins secs égouttés, bien mélanger.

    Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, disposer des petits tas de pâte avec une cuillère à soupe  en les espaçant bien car la pâte s’étale en cuisant.

    Cuire 9 min environ, le tour des biscuits devient  coloré lorsque c’est cuit.

    Faire refroidir sur une grille.

    Les bons plans de Saint Hilaire: Mardi 31 mars

    recette de: Carmen cuisine


     

     

    « Les bons plans de Saint-Hilaire: Lundi 30 marsLes bons plans de Saint Hilaire Mercredi 1 er avril »

  • Commentaires

    1
    Chris
    Mardi 21 Avril à 18:27

    merci pour cette recherche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :