• Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) Paroles d'Hilairois(es)

    Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, retrouvez le témoignage d'un ou d'une habitant(e) de Saint-Hilaire, mais pas uniquement (on vous réserve une surprise pour le dernier témoignage.)

    Aujourd'hui c'est Claire et Mathieu qui nous racontent comment ils vivent ce confinement.

    Le virus arrive, quatre de nos enfants étudiants reviennent à St Hilaire pour se « confiner » Quel sens cela revêt-il pour chacun… c ‘est un peu flou ? Un drôle de temps de retrouvailles, d’étranges vacances forcées avec un fond d’air vicié, l’inquiétude pour nos proches éloignés, nos
    parents âgés, les cours et les examens à travailler… dans une ambiance nationale morose, difficile et alarmante, les projets en suspend.
    Il a fallu vite se rendre à l’évidence : nos grands désirs de donner de l'aide et du secours se trouvaient réduits à « Restez confinés ! »
    Alors comment allions-nous donc vivre ce temps à durée indéterminée, comment rendre cette période un temps constructif, un temps de qualité malgré les embuches du chemin, et nos pensées pour les personnes malades et les soignants. Nous est revenu à l’esprit le petit texte suivant : apprendre "à discerner les choses que je peux changer de celles que je ne peux pas changer, d’avoir le courage de changer les premières, la force de supporter les secondes et la sagesse de distinguer les premières des secondes " F.de sales
    Qu’est-ce que nous ne pouvons pas changer malgré notre obéissance ? Le cours de la maladie, les nouvelles des médias, les décisions politiques, l’économie … Mais que pouvions nous changer ? La vie avec notre entourage, nos voisins, notre famille et nous-même personnellement ! Nous avons d’abord été infiniment reconnaissants envers nos commerçants dévoués, souriants disponibles mettant tout en œuvre pour s’ajuster aux besoins des habitants ! Avec nos voisins toujours beaucoup d’attention de gentillesse et d’entraide ! Et nous nous sommes dit que nous allions travailler en famille "la gratitude"; voir dans chacune de nos journées 3 petites choses même infimes qui ont été bonnes pour nous …. Car à la maison il faut nous ajuster, nous écouter, réfléchir aux besoins aux rythmes de chacun : horaires à fixer, rythme de travail, de détente, de sommeil. Le confinement est une expérience inédite désarçonnant, bizarre. Privés de libertés apparentes cela nous a permis de réfléchir et d’en faire émerger de nouvelles différentes subtiles, la liberté de rendre « extra » l’ordinaire de notre vie : dans des temps de pause et d’intériorité. Dans nos
    paroles, nos gestes d’attention de bienveillances, les pardons à donner et recevoir, nous avons si vite fait de nous blesser et de nous disputer, dans nos activités jeux de société jardinage bricolage …
    Nous découvrons encore plus l’importance de la bienveillance, de l’écoute, du pardon, de nous arrêter pour chercher ensemble comment être inventifs, créatifs pour rentrer en relation et prendre soin les uns des autres !
    Chacun a soif de pouvoir se retrouver, se rencontrer et vivre ici proche de chez nous des relations de qualité d’entraide qui portent à la joie et l’espérance. En attendant nous pensons à tous ceux qui sont seuls et qui souffrent en chantonnant cette douce chanson d’Yves Duteil "les gestes délicats ".

    Claire et Mathieu

    2) Fabriquer son shampoing solide

    Après le déodorant voici le shampoing solide. Moins d'emballage, moins de produits polluants et tout aussi efficace qu'un shampoing liquide. Dans notre famille, nous avons chacun le nôtre. C'est sympa à préparer et il dure des semaines. Il mousse aussi bien qu'un shampoing liquide et on ajoute l'odeur qu'on souhaite grâce aux huiles essentielles.

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    Assez parlé, euh écrit. Voici le site qui vous permettra de faire votre shampoing en fonction du type de cheveux.

    Mieux vivre autrement

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    3) Ça s'est passé un 9 mai: « Journées du souvenir et de la réconciliation en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale » (8 et 9 mai selon la résolution 59/26 de l'ONU, du 3 mai 2005)

    1671 : Thomas Blood, déguisé en un membre du clergé, tente de voler les joyaux de la Couronne britannique de la tour de Londres.

    1754 : Benjamin Franklin publie une caricature considérée comme la première parue aux États-Unis. Intitulée Join, or Die (« S'unir ou périr »), elle montre un serpent coupé en plusieurs morceaux, chacun représentant un État américain.

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Samedi 9 mai

    1926 : l'explorateur américain Richard Byrd survole le pôle Nord pour la première fois.

    1949 : avènement du prince Rainier de Monaco.

    1950 : déclaration Schuman sur l'Europe, proposant le consortium charbon acier (CECA) : « l'Europe se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. »

    1994 : Nelson Mandela devient président de la république d'Afrique du Sud.

    Ils sont nés:

    1923 : Claude Piéplu, comédien français († 24 mai 2006)

    1924 : Jean Girault, réalisateur et scénariste français († 24 juillet 1982)

    1949 : Billy Joel, chanteur, auteur-compositeur et musicien américain.

    1953: Béatrice Schönberg, journaliste française.

    1968 : Marie-José Pérec, athlète française.

    Ils nous ont quittés:

    2001 : Marie Cardinal, écrivaine française (° 3 mars 1928)

    2008 : Pascal Sevran, présentateur d'émissions télévisées, écrivain, compositeur français (° 16 octobre 1945)

     

     

    « Les bons plans de Saint-Hilaire: Vendredi 8 maiLes bons plans de Saint-Hilaire: Dimanche 10 mai »

  • Commentaires

    1
    Chris
    Dimanche 10 Mai 2020 à 20:38

    très joli message de  Claire et Mathieu   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :