• Les bons plans de Saint Hilaire: vendredi 17 avril

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Vendredi 17 avril

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

    1) LPO

     

    Pourquoi ne pas profiter de cette immobilisation forcée pour observer ou écouter la nature de proximité, apprendre à mieux la connaître, en parler et même la protéger ?! 

    Dehors, les oiseaux chantent à tue-tête pour célébrer l’arrivée du printemps, et s’apprêtent à nicher, c’est le moment idéal pour apprendre à les identifier, et mettre en œuvre par la même occasion des gestes simples en faveur de la petite faune sauvage qui nous entoure. 

    A cet effet, la LPO a entrepris de proposer une sélection d’activités à faire chez soi, sur un balcon ou dans un jardin, seul ou en famille, et ce autant que durera cette période de confinement. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour retrouver chaque jour de nouvelles activités en faveur de la biodiversité !

    Observer la nature

    Compter les oiseaux de son jardin ou de son balcon

    Participez à l'opération de comptage : « Confinés mais aux aguets » lancée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Cette vaste opération de sciences participatives consiste à recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi.

    Les bons plans de Saint Hilaire: vendredi 17 avril

    Le confinement à domicile de millions de Français constitue une opportunité unique de collecter un nombre record d’observations. L’accumulation massive de données selon un protocole établi permet aux scientifiques de mesurer l’évolution des effectifs et, ainsi, d’évaluer la santé des populations. Inutile d’être un expert pour y participer et cela ne demande que 10 minutes par jour !

    Suivre la nidification de rapaces en live

    Suivez en direct la nidification de Balbuzards pêcheurs en Sologne, dans la région Centre-Val de Loire. Le premier œuf a été pondu le 1er avril !

    Suivez en direct de Châteauneuf (Loire), le quotidien d'une famille de Faucons pèlerins grâce à l’initiative de la LPO AURA - Loire : Les 4 poussins qui ont vu le jour il y a quelquels jours seulement grandissent à vue d'oeil !

    Améliorer ses connaissances naturalistes

    Se former à l'ornithologie

    Le confinement à domicile offre l'opportinuté de se former en ligne. Que diriez-vous d'acquérir des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques sur les oiseaux ? Inscrivez-vous à notre formation ornithologique en ligne : Le Mooc Ornitho.

    Apprenez à reconnaître le chant des oiseaux ! Avec les villes presque silencieuses, on les entend chanter sans difficulté ! C'est l'occasion idéale pour apprendre à identifier à l'oreille la Mésange charbonnière, du Chardonneret élégant, du Rouge-gorge familier, etc. grâce à la sonothèque de la LPO Île-de-France.

    Les bons plans de Saint Hilaire: vendredi 17 avril

    Chaque jour depuis le confinement, Jean François, bénévole de la LPO62 rédige un article relatif à une espèce, le tout illustré par les bénévoles de l'association. L'ensemble des articles est à retrouver sur leur site Internet: https://pasdecalais.lpo.fr/un-jour-une-espece

    Découvrez le baguage des oiseaux, une pratique vieille de plus de 100 ans, à travers ce court-documentaire réalisé par Rudy Bueno sur la Réserve naturelle de Moëze-Oléron située en Charente-Maritime et gérée par la LPO.

    En apprendre davantage sur le hérisson pour mieux le protéger

    Vous souhaitez aider le hérisson, cette espèce nocturne emblématique de nos jardins aujourd’hui en danger ? Découvrez quelles sont les menaces qui pèsent qui ce petit mammifère et comment agir en faveur du hérisson dans votre jardin, dans votre commune, dans vos pratiques au quotidien.

     

     2) Le Bolero de Ravel 

    Les musiciens de l'Orchestre National de France jouent le Bolero de Ravel depuis leur lieu de confinement.

    Même confinés on en a la chair de poule.

     

    « Les bons plans de Saint Hilaire : Jeudi 16 avrilSortez vos poubelles jaunes »

  • Commentaires

    1
    Christian
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:07

    Génial!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :