• Les bons plans de Saint Hilaire Jeudi 9 avril

    Les bons plans de Saint-Hilaire: Jeudi 9 avril

    Nous vous proposons de retrouver régulièrement sur ce site, les bons plans de notre ville mais aussi des idées de bricolage, des recettes de cuisine, des activités pour nos aînés et nos enfants. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur dans cette nouvelle rubrique. Vous pouvez également alimenter ces articles avec vos bons plans.

     1) Les Madeleines de Proust

     « Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin, à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté" Marcel Proust, Du côté de chez Swann

    Les bons plans de Saint Hilaire Jeudi 9 avril

    Une partie de l'équipe municipale vous livre avec une tendresse particulière, leurs plus beaux souvenirs d'enfance...

    Isabelle L: « Dés que je sens l’ eau de Cologne de Roger et Gallet et Trésor de Lancôme, cela me ramène à mon enfance, je pense à ma Grand-mère et à ma mère qui étaient des inconditionnelles de ces senteurs. A chaque odeur j’associe un souvenir ou une personne. »

    Daniel B : C’est l’odeur du bon pain chaud et des viennoiseries, mes parents étaient boulangers dans un petit village du Loir et Cher, j’ai grandi entre le fournil, la boutique  et l’estafette avec laquelle mon père portait le pain dans les campagnes

    Cindy B : Ma madeleine de Proust c'est la soupe au lait, pomme de terre et sucre de ma grand mère. (mes grands parents étaient agriculteurs et quand nous étions petits, mes cousins, ma sœur et moi nous avions le droit à la soupe au lait après la traite du soir).

    Pascal D: L’odeur des vaches, du foin et des haricots verts, concombre et des fraises à la crème fraiche et même la soupe d’oseille à la crème fraîche ( souvenirs des derniers élevages de St Hilaire)

    Catherine T : Ma madeleine : En juillet l’odeur de la cuisson des confitures de groseilles et d’abricots que je faisais avec ma grand-mère avant de partir en Bretagne

    Philippe D : C’est l’odeur de la sciure de bois de charpente coupé avec mon grand-père charpentier-couvreur que j’accompagnais sur ses chantiers quand j’avais une dizaine d’année

    Agnès L : L’odeur des moissons le soir (en Normandie)

    Jean-Jacques G : Les tartines de pain de campagne confiture dans un grand bol de café au lait, de bonne heure dans les fermes de Dordogne que mon grand-père visitait pour le contrôle des cultures de tabac.

    Emmadorine T: Les grains de grenade qui éclataient entre mes dents et que mon grand-père accompagnait de sucre et de vin rouge. Un interdit autorisé de quelques instants mais gravé à jamais.

     

    Et vous, quelle est votre madeleine de Proust?

     

    2) Viens colorier le Mexique

    Encore une fois le Grand Palais s'invite chez vous, et vous propose une activité qui divertira les plus jeunes mais aussi les moins jeunes .

     

    Nous te proposons, avec l'exposition Mexique, des œuvres de Diego Rivera (1886-1957). Grand artiste mexicain, ce peintre est  connu pour ses peintures murales (ou murals en anglais) et pour avoir été le compagnon de Frida Kahlo, autre célèbre artiste.

    Les bons plans de Saint Hilaire Jeudi 9 avril

     

    Les deux peintures à colorier,  « La Barque fleurie » et « La Rivère Juchitán », représentent des sujets  du Mexique préhispanique. Une thématique que Rivera aimait particulièrement.



     

    Colorie le Mexique

    3)

    « Les bons plans de Saint Hilaire: Mercredi 8 avril »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :